les soignantes migrantes
Vous travaillez et habitez chez une personne dépendante en Suisse? Vous êtes directement employée par un ménage privé?
Renseignez-vous sur vos droits et obligations en tant que soignante migrante. Les informations tiennent également compte des spécificités cantonales.
Vous travaillez et habitez chez une personne dépendante en Suisse? Vous êtes employée par une agence?
Dans ce cas, vous êtes concernée par la loi sur le travail. Veuillez consulter les fiches d’information suivantes du Secrétariat d’État à l’économie (SECO): La loi sur le travail. Les principales dispositions relatives à la durée du travail et du repos en bref et Travail de nuit et en équipes: concevoir des modèles modernes. Conformément aux règles de la loi sur le travail actuellement en vigueur, une seule personne ne peut pas assurer une assistance 24h sur 24 pendant plusieurs semaines.
Ménage privé
Vous souhaitez mettre en place une assistance à domicile pour vous-même ou pour une personne de votre entourage?
Habituellement, il faut recourir au service public Spitex (association faîtière de l’Aide et soins à domicile) ou à des organisations à but non lucratif pour mettre en place une assistance et des soins à domicile.
Cependant, si vous voulez trouver une solution d’ordre privé, vous avez deux autres options: engager une soignante migrante et devenir vous-même employeur, ou faire appel aux services d’une entreprise privée. Les conditions d’emploi du personnel soignant migrant sont très complexes sur le plan juridique et, souvent, leur réglementation manque de clarté.
Voyez ici les aspects juridiques dont vous devrez tenir compte.
Agence
Vous êtes une agence installée en Suisse et vous embauchez du personnel de soins migrant que vous employez pour l’assistance et les soins des individus à leur domicile? Ou encore, en tant qu’entreprise, vous placez des femmes migrantes étrangères dans des foyers privés? Dans ce cas, cette activité est assujettie à autorisation. Vous trouverez de plus amples informations auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) – Le placement privé et la location de services et arbeit.swiss.
Si vous employez des soignantes migrantes pour assister des personnes en tant qu’agence de placement de personnel, vous devez respecter la loi sur le travail. Veuillez consulter les fiches d’information suivantes du Secrétariat d’État à l’économie (SECO): La loi sur le travail. Les principales dispositions relatives à la durée du travail et du repos en bref et Travail de nuit et en équipes: concevoir des modèles modernes. Conformément aux règles de la loi sur le travail actuellement en vigueur, une seule personne ne peut pas assurer une assistance 24h sur 24 pendant plusieurs semaines.
Les informations sur les SOIGNANTES MIGRANTES et les MÉNAGES PRIVÉS sont largement basées sur les brochures spécialisées du Bureau de l’égalité de la ville de Zurich.