Soutien pour l’aide et les soins à domicile (ménage privé)

En Suisse, les prestations de base de l’aide et des soins à domicile sont garanties par la loi. Dans la plupart des cas, les services sont fournis par les associations Spitex (associations faîtières de l’Aide et soins à domicile) locales à but non lucratif.

La personne concernée paie une part seulement: la contribution du patient pour les prestations de soins infirmiers. Le reste est couvert par le secteur public et l’assurance maladie obligatoire (déduction faite de la participation aux frais et de la franchise annuelle).

Les prestations de tâches domestiques sont en principe à la charge du mandant. Les personnes bénéficiant de l’AVS ou de rentes AI peuvent demander des prestations complémentaires aussi bien pour les soins infirmiers que pour les tâches domestiques. Par ailleurs, il existe aussi la possibilité d’obtenir une allocation pour impotent.

Les organisations cantonales Pro Senectute, dans toute la Suisse, peuvent fournir des informations sur toutes les questions relatives à la vieillesse, en particulier le logement pour des personnes âgées et les modes de vie. Les grandes villes disposent en plus de centres d’information et de conseil pour les personnes âgées (voir ci-dessous).


Avez-vous déjà lu l’article sur les possibilités de subsides et de financement pour les personnes ayant besoin d’aide et de soins à domicile? Pour plus d’informations, cliquez ici.