les soignantes migrantes

Vous travaillez en Suisse auprès d’une personne qui nécessite des soins dispensés à son domicile? Vous êtes donc employée, soit directement par un ménage privé, soit par le biais d’une agence de placement.

Renseignez-vous sur vos droits et obligations en tant que soignante migrante! more

Ménage privé

Vous souhaitez mettre en place une assistance à domicile pour vous-même ou pour une personne de votre entourage?

Habituellement, il faut recourir au service public Spitex (association faîtière de l’Aide et soins à domicile) ou à des organisations à but non lucratif pour mettre en place une assistance et des soins à domicile.

Cependant, si vous voulez trouver une solution d’ordre privé, vous avez deux autres options: engager une soignante migrante et devenir vous-même employeur, ou faire appel aux services d’une entreprise privée. Les conditions d’emploi du personnel soignant migrant sont très complexes sur le plan juridique et, souvent, leur réglementation manque de clarté.

Voyez ici les aspects juridiques dont vous devrez tenir compte. more

Agence

Vous êtes une agence installée en Suisse et vous embauchez du personnel de soins migrant que vous employez pour l’assistance et les soins des individus à leur domicile? Ou encore, en tant qu’entreprise, vous placez des femmes migrantes étrangères dans des foyers privés? Dans ce cas, cette activité est assujettie à autorisation. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ou les organes exécutifs cantonaux.

 

 

Les informations sur les SOIGNANTES MIGRANTES et les MÉNAGES PRIVÉS sont largement basées sur les brochures spécialisées du Bureau de l’égalité de la ville de Zurich.